Le Sambo Sportif

Le sambo sportif est une discipline de combat de préhension à base de contact et de corps à corps composée des techniques de lutte, de judo et de différentes formes de corps des luttes traditionnelles des pays de l’ex URSS. Il regroupe des techniques de saisie, de projection et de neutralisation au sol.

En effet, le combat se poursuit généralement au sol de façon à laisser les combattants développer des techniques de neutralisation qui favorisent l’expression de l’efficacité du combat réel.

La finalité du combat se caractérise donc par une recherche de soumission de son adversaire ou de projection (4 points ou victoire totale).

Les techniques de projections :
Les ramassements aux jambes, klikets, arrachés, balayages, barrages, hanché…

Les techniques de soumission :
les clés articulaires exercées sur différentes parties du corps (coudes, épaules, chevilles, genoux, hanches, cervicales . . . )
les compressions musculaires (groupes musculaires principaux du corps)
les élongations ou écartèlements (ligamentaires et musculaires)
Les techniques de neutralisation ne sont autorisées qu’à partir du grade jaune pour les adultes et du grade vert pour les enfants ayant un âge minimum de 14 ans.

A ces niveaux de pratiques, ces techniques sont maîtrisées dans un respect de l’intégrité de l’adversaire.

Les combattants portent une veste (kurka) bleu ou rouge selon le tirage au sort (en compétition).

La veste comporte des épaulettes qui dépassent afin de pouvoir les agripper et porter des prises à partir de ces contrôles. Elle possède également des ouvertures permettant de passage de la ceinture dans la veste.

On porte aussi un short, appelé Trusi, de la couleur du kurka, et des Bortworskis (chaussures avec une semelle souple).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message